Afrique du Sud 3 - 0 Uruguay
AFRIQUE DU SUD - URUGUAY : 0-3
Buts : Forlan (24e et 80e s.p.) et A. Pereira (90e+5)
Et les vuvuzelas se sont tues. Lorsque Diego Forlan a inscrit le deuxième but des Uruguayens, le silence a résonné dans le stade Loftus Versfeld de Pretoria. Les trompettes sud-africaines censées galvaniser les Bafana Bafana n'auront finalement pas eu l'effet escompté. Au contraire.
Paralysés par l'enjeu du match, les Bafana Bafana n'ont jamais semblé en mesure de pouvoir contrer les assauts uruguayens. En face, Oscar Tabarez a réussi son coup. Après avoir joué en 3-5-2 contre la France, le sélectionneur uruguayen avait choisi de revenir dans un plus classique 4-3-1-2 pour contrer les assauts sud-africains. Avec une attaque musclée composée de Cavani, Suarez et Forlan, l'Uruguay a donné le tournis à l'Afrique du Sud. Hormis quelques rares offensives, les Bafana Bafana n'ont ainsi jamais existé dans ce match joué à sens unique.
Khune expulsé
Les premières minutes ont ainsi vu les attaquants de la Celeste multiplier les actions chaudes et les coups francs devant le but de Khune. C'est finalement l'inévitable Diego Forlan qui a forcé le verrou sud-africain sur une frappe de 22 mètres légèrement détournée par la défense (1-0, 24e). La réaction sud-africaine était trop timide et c'est au contraire l'Uruguay qui terminait la première période en meilleure forme (Suarez, 32e).
A la reprise, la physionomie du match ne changeait pas et les Uruguayens ont continué à se procurer les meilleures occasions. Suarez multipliait les actions chaudes et les Bafana Bafana évitaient une première fois le penalty sur une percée de Suarez, stoppée par la défense sud-africaine (52e). Les Uruguayens se repliaient quelque peu, permettant aux coéquipiers de Steven Pienaar, très peu en vue, de se procurer leur plus belle occasion. Sur le côté droit, Gaxa centrait pour Mphela qui voyait sa tête échouer juste à gauche du montant de Khune. C'en était fini des espoirs des sud-africains.
Campé dans ses 18 mètres, la Celeste allait aggraver la sentence sur penalty. Un malentendu de la défense sud-africaine laissait Suarez seul face à Khune qui fauchait l'attaquant. Carton rouge et penalty transformé par Forlan (2-0, 80e). La fin de match voyait les supporters quitter prématurément le stade. A 11 contre 10, Alvaro Pereira en profitait pour aggraver le score et soigner la différence de buts de son équipe (3-0, 90e+5). Rideau. Grâce à cette victoire, l'Uruguay prend seul la tête du groupe A avec 4 points en attendant le match entre la France et le Mexique, jeudi soir. Pour les Bafana Bafana, la sortie se rapproche. Il faudra désormais un exploit contre la France lors du dernier match pour ne pas être le premier pays hôte d'une Coupe du monde à sortir dès les phases de poules.
Aucun commentaire