Algérie-Maroc Championnat d'Afrique U23
La sélection nationale algérienne disputera cet après-midi, au grand stade de Tanger, son second match du premier tour de cette première édition du championnat d'Afrique des nations des U-23. L'adversaire n'est autre que le pays hôte de cette compétition, le Maroc. La rencontre aura lieu à 17h30 heure locale (18h30 algérienne). Victorieuses toutes deux, des Sénégalais pour les Verts et des Nigérians pour les Lions de l'Atlas, les deux équipes vont se rencontrer dans un match carrément explosif où le billet de qualification au deuxième tour sera l’enjeu. Le vainqueur de ce match s’assurera à 100 % une place en demi-finale et presque la qualification aux Jeux olympiques. Les protégés de Azzedine Aït Djoudi semblent concentrés sur leur sujet, eux qui sont décidés, tous sans la moindre exception, à passer l'écueil du Maroc, une équipe qui a certes montré un visage séduisant lors du premier match, mais qui semble avoir peur de l'équipe algérienne qui a déjà réussi à la battre lors du tournoi de l'UNAF de 2010 au stade de Casablanca
(2-0). En tout cas, la pression sera terrible sur nos capés qui seront appelés à venger leurs aînés, qui avaient pris une raclée à Marrakech en juin dernier (4-0). Ce sera l'occasion de se venger en battant le Maroc chez lui.
Cette défaite avait touché le peuple algérien dans son amour-propre
Cette pression de réaliser un très bon résultat ici à Tanger est justifiée par cette lourde défaite, humiliante pour le peuple algérien face au voisin marocain, en juin dernier. Une raclée de quatre buts à zéro et démission de Abdelhak Benchikha qui était à l'époque sélectionneur national, puis une élimination amère pour la phase finale de la CAN 2012. Personne ne pourra jamais oublier cette défaite. Le peuple avait été touché dans son amour-propre, vu la rivalité sportive entre les deux pays.
Refaire le coup de 1979
La défaite de Marrakech avait effacé la domination algérienne lors des années 1980, avec cette génération dorée du football algérien. Lors des éliminatoires des JO 1980, l'Algérie avait affronté le Maroc en aller-retour et avait réussi à infliger une défaite, vraiment historique aux Marocains dans leur antre de Casablanca (5-1), avec un triplé non moins historique deTedj Bensaoula. Les camarades de Rafik Mazouzi doivent prendre l'exemple de l'ancienne génération pour faire plaisir au peuple algérien, car une victoire face au Maroc reste toujours bonne à savourer.
La victoire veut dire qualification officielle pour les demi-finales
Outre la rivalité historique entre les deux sélections et le cachet particulier de cette rencontre, il y aura aussi un grand enjeu pour les deux équipes lors de ce match, à savoir le billet qualificatif pour la demi-finale de cette compétition. Certes, il y aura deux sélections qualifiées dans chaque groupe, mais les deux équipes vont tout faire pour assurer la qualification à l'issue de cette deuxième journée du premier tour. L'objectif est bien clair, permettre aux titulaires de souffler un peu avant la demi-finale et, par la suite, soit la finale ou le match de classement, dans la mesure où ils seront déterminants pour la qualification aux JO 2012.
Même le nul arrangera nos affaires
Le meilleur scénario que tout Algérien espère, c'est bel et bien la victoire cet après-midi, pour assurer officiellement la qualification. Dans ce cas- là, l'Algérie sera la première équipe dans ce tournoi à valider son ticket pour le deuxième tour, mais le nul aussi sera une bonne affaire pour les Fennecs. Cela leur permettra de gérer le troisième match face au Nigeria d'une manière intelligente. A prendre aussi en considération le score de l'autre match entre le Sénégal et le Maroc.
Il faut absolument éviter les calculs
Que ce soit Azzedine Aït Djoudi ou même les joueurs, tous veulent décrocher la qualification à partir de ce soir pour éviter les calculs lors du dernier match. Il faut dire que cette situation reste tout de même stressante pour toute la délégation. Autrement dit, un sacrifice s'impose ce soir pour rester tranquille pendant quelques jours.
Les joueurs unanimes :
« Le Maroc ne nous fait pas peur »
Le match de cet après-midi face au Maroc, au grand stade de Tanger, sera un des matchs les plus importants et le plus capital de cette compétition. Il concernera deux équipes animée d’une grande rivalité sportive. D'ailleurs, les confrontations entre les deux équipes ont très souvent été intenses. Pour l’exemple, le match de Annaba en mars dernier et de Marrakech en juin, avec cette pression médiatique et du public. Justement, pour ce match, les joueurs de Azzedine Aït Djoudi semblent confiants. Ils savent ce qui les attend. Le premier succès arraché haut la main aux dépens des Lions de la Teranga a permis aux joueurs d'être en pleine confiance pour la suite du tournoi. Idem pour le Maroc car il faut dire les choses telles qu'elles sont, les Lions de l'Atlas ont eux aussi pris confiance. A l'hôtel Al Andalucia, tous les joueurs ne jurent que par la victoire. Ils sont tous unanimes à dire que «le Maroc ne nous fait pas peur. Comme nous l'avions déjà battu lors du tournoi de l'UNAF en 2010, on va refaire le même coup».
Des Algériens plus expérimentés
Dans ce genre de confrontation, le volet tactique n'est pas le seul déterminant. Il y a aussi d'autres facteurs qui entrent dans la préparation d'une équipe pour un match à caractère spécial comme celui-là. La préparation psychologique est très importante pour ce match. Celui qui saura maitriser ses nerfs l'emportera. Mais aussi, il y a un autre facteur, celui-là sera en faveur de l'Algérie. En effet, la majorité des joueurs algériens ont déjà pris part à des derbys. Par exemple Chafaï, Benaldjia et Daoud ont joué et découvert ce que veut dire un derby à travers l'affiche MCA-USMA. Benlamri, Khellil ou Bitam ont déjà joué eux aussi des derbys, notamment les deux premiers. Les joueurs algériens paraissent plus expérimentés par rapport au voisin marocain, qui possède 13 joueurs professionnels, venus d'un peu partout en Europe.
Séance vidéo hier soir
Alors qu'elle était prévue pour hier matin, la séance vidéo a été reprogrammée pour le soir. Le sélectionneur national a pris la décision de la décaler au soir, après l'entraînement. Il était question de visionner le match Maroc - Nigeria.
Mazouzi : « J'ai le pressentiment qu'on réalisera un résultat positif »
Auteur d'une prestation remarquable lors du premier match face au Sénégal, où il a annihilé deux occasions, que pourtant tout le monde voyait au fond des filets, le gardien de but Rafik Mazouzi nous parle dans cet entretien qu'il nous a accordé sur les préparatifs de cette rencontre face au Maroc.
Après une première victoire face au Sénégal, vous allez affronter le Maroc…
Oui, c'est un match très important pour les deux équipes qui veulent composter leur billet pour les demi-finales dès cette rencontre. Je pense que ce sera un match très difficile, mais aussi très serré.
Après avoir battu le Nigeria, le Maroc voudra récidiver face à vous aussi pour prendre plus de confiance…
Oui, eux voudront nous battre, c'est normal. Nous, nous n'allons pas nous présenter sur le terrain en victimes. Nous allons faire le maximum pour les battre aussi. Nous avons des atouts à faire valoir. On se donnera à fond lors de cette rencontre afin d'assurer la qualification avant le troisième match. Nous allons nous sacrifier sur le terrain, je peux vous l'assurer.
Justement, comment voyez-vous vos chances dans cette rencontre ?
On a des chances, à l'instar des Marocains. Ce sera du 50/50. Chacune des deux équipes essayera de marquer en premier afin d'évacuer la pression.
A votre avis, sur quel détail va se jouer un tel match ?
Une telle rencontre se jouera tout d'abord sur le plan psychologique. Celui qui saura maitriser ses nerfs l'emportera. Ce sera très serré, et nous les joueurs, nous avons déjà un aperçu de tels matchs.
La présence du public va être un atout important pour les Lions de l'Atlas. Ne le pensez-vous pas ?
Non, moi je pense le contraire.
Comment ça ?
A l'occasion de cette rencontre, le public de Tanger et des villes avoisinantes se déplacera sans aucun doute en grand nombre, car c'est une affiche que personne ne voudra rater. Là, je pense que les joueurs marocains seront soumis à une pression terrible de la part de leurs supporters. C'est dans une telle situation qu'il faudra profiter. Les Marocains vont tout faire pour marquer le plus vite possible afin de se mettre à l'aise et c'est à ce moment-là qu'il faudra en profiter pour les contrer.
Donc vous êtes optimiste ?
Oui. Je suis optimiste et j'ai un pressentiment qu'on réalisera un match plein et un très bon résultat.
Raouraoua a déjeuné avec l'équipe dimanche
Dimanche en milieu de journée, le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, s'est déplacé à l'hôtel pour discuter avec les joueurs et les encourager. Il a même déjeuné avec eux. Cela prouve que le premier responsable du football algérien donne une très grande importance à cette équipe, comme en témoignent les gros moyens mis à sa disposition.
Il a fait un autre saut à l'hôtel, le soir
Le soir même, le président de la FAF est revenu à l'hôtel où il est resté en compagnie du staff technique pendant un moment
Lire la suite: http://www.lebuteur.com/
(2-0). En tout cas, la pression sera terrible sur nos capés qui seront appelés à venger leurs aînés, qui avaient pris une raclée à Marrakech en juin dernier (4-0). Ce sera l'occasion de se venger en battant le Maroc chez lui.
Cette défaite avait touché le peuple algérien dans son amour-propre
Cette pression de réaliser un très bon résultat ici à Tanger est justifiée par cette lourde défaite, humiliante pour le peuple algérien face au voisin marocain, en juin dernier. Une raclée de quatre buts à zéro et démission de Abdelhak Benchikha qui était à l'époque sélectionneur national, puis une élimination amère pour la phase finale de la CAN 2012. Personne ne pourra jamais oublier cette défaite. Le peuple avait été touché dans son amour-propre, vu la rivalité sportive entre les deux pays.
Refaire le coup de 1979
La défaite de Marrakech avait effacé la domination algérienne lors des années 1980, avec cette génération dorée du football algérien. Lors des éliminatoires des JO 1980, l'Algérie avait affronté le Maroc en aller-retour et avait réussi à infliger une défaite, vraiment historique aux Marocains dans leur antre de Casablanca (5-1), avec un triplé non moins historique deTedj Bensaoula. Les camarades de Rafik Mazouzi doivent prendre l'exemple de l'ancienne génération pour faire plaisir au peuple algérien, car une victoire face au Maroc reste toujours bonne à savourer.
La victoire veut dire qualification officielle pour les demi-finales
Outre la rivalité historique entre les deux sélections et le cachet particulier de cette rencontre, il y aura aussi un grand enjeu pour les deux équipes lors de ce match, à savoir le billet qualificatif pour la demi-finale de cette compétition. Certes, il y aura deux sélections qualifiées dans chaque groupe, mais les deux équipes vont tout faire pour assurer la qualification à l'issue de cette deuxième journée du premier tour. L'objectif est bien clair, permettre aux titulaires de souffler un peu avant la demi-finale et, par la suite, soit la finale ou le match de classement, dans la mesure où ils seront déterminants pour la qualification aux JO 2012.
Même le nul arrangera nos affaires
Le meilleur scénario que tout Algérien espère, c'est bel et bien la victoire cet après-midi, pour assurer officiellement la qualification. Dans ce cas- là, l'Algérie sera la première équipe dans ce tournoi à valider son ticket pour le deuxième tour, mais le nul aussi sera une bonne affaire pour les Fennecs. Cela leur permettra de gérer le troisième match face au Nigeria d'une manière intelligente. A prendre aussi en considération le score de l'autre match entre le Sénégal et le Maroc.
Il faut absolument éviter les calculs
Que ce soit Azzedine Aït Djoudi ou même les joueurs, tous veulent décrocher la qualification à partir de ce soir pour éviter les calculs lors du dernier match. Il faut dire que cette situation reste tout de même stressante pour toute la délégation. Autrement dit, un sacrifice s'impose ce soir pour rester tranquille pendant quelques jours.
Les joueurs unanimes :
« Le Maroc ne nous fait pas peur »
Le match de cet après-midi face au Maroc, au grand stade de Tanger, sera un des matchs les plus importants et le plus capital de cette compétition. Il concernera deux équipes animée d’une grande rivalité sportive. D'ailleurs, les confrontations entre les deux équipes ont très souvent été intenses. Pour l’exemple, le match de Annaba en mars dernier et de Marrakech en juin, avec cette pression médiatique et du public. Justement, pour ce match, les joueurs de Azzedine Aït Djoudi semblent confiants. Ils savent ce qui les attend. Le premier succès arraché haut la main aux dépens des Lions de la Teranga a permis aux joueurs d'être en pleine confiance pour la suite du tournoi. Idem pour le Maroc car il faut dire les choses telles qu'elles sont, les Lions de l'Atlas ont eux aussi pris confiance. A l'hôtel Al Andalucia, tous les joueurs ne jurent que par la victoire. Ils sont tous unanimes à dire que «le Maroc ne nous fait pas peur. Comme nous l'avions déjà battu lors du tournoi de l'UNAF en 2010, on va refaire le même coup».
Des Algériens plus expérimentés
Dans ce genre de confrontation, le volet tactique n'est pas le seul déterminant. Il y a aussi d'autres facteurs qui entrent dans la préparation d'une équipe pour un match à caractère spécial comme celui-là. La préparation psychologique est très importante pour ce match. Celui qui saura maitriser ses nerfs l'emportera. Mais aussi, il y a un autre facteur, celui-là sera en faveur de l'Algérie. En effet, la majorité des joueurs algériens ont déjà pris part à des derbys. Par exemple Chafaï, Benaldjia et Daoud ont joué et découvert ce que veut dire un derby à travers l'affiche MCA-USMA. Benlamri, Khellil ou Bitam ont déjà joué eux aussi des derbys, notamment les deux premiers. Les joueurs algériens paraissent plus expérimentés par rapport au voisin marocain, qui possède 13 joueurs professionnels, venus d'un peu partout en Europe.
Séance vidéo hier soir
Alors qu'elle était prévue pour hier matin, la séance vidéo a été reprogrammée pour le soir. Le sélectionneur national a pris la décision de la décaler au soir, après l'entraînement. Il était question de visionner le match Maroc - Nigeria.
Mazouzi : « J'ai le pressentiment qu'on réalisera un résultat positif »
Auteur d'une prestation remarquable lors du premier match face au Sénégal, où il a annihilé deux occasions, que pourtant tout le monde voyait au fond des filets, le gardien de but Rafik Mazouzi nous parle dans cet entretien qu'il nous a accordé sur les préparatifs de cette rencontre face au Maroc.
Après une première victoire face au Sénégal, vous allez affronter le Maroc…
Oui, c'est un match très important pour les deux équipes qui veulent composter leur billet pour les demi-finales dès cette rencontre. Je pense que ce sera un match très difficile, mais aussi très serré.
Après avoir battu le Nigeria, le Maroc voudra récidiver face à vous aussi pour prendre plus de confiance…
Oui, eux voudront nous battre, c'est normal. Nous, nous n'allons pas nous présenter sur le terrain en victimes. Nous allons faire le maximum pour les battre aussi. Nous avons des atouts à faire valoir. On se donnera à fond lors de cette rencontre afin d'assurer la qualification avant le troisième match. Nous allons nous sacrifier sur le terrain, je peux vous l'assurer.
Justement, comment voyez-vous vos chances dans cette rencontre ?
On a des chances, à l'instar des Marocains. Ce sera du 50/50. Chacune des deux équipes essayera de marquer en premier afin d'évacuer la pression.
A votre avis, sur quel détail va se jouer un tel match ?
Une telle rencontre se jouera tout d'abord sur le plan psychologique. Celui qui saura maitriser ses nerfs l'emportera. Ce sera très serré, et nous les joueurs, nous avons déjà un aperçu de tels matchs.
La présence du public va être un atout important pour les Lions de l'Atlas. Ne le pensez-vous pas ?
Non, moi je pense le contraire.
Comment ça ?
A l'occasion de cette rencontre, le public de Tanger et des villes avoisinantes se déplacera sans aucun doute en grand nombre, car c'est une affiche que personne ne voudra rater. Là, je pense que les joueurs marocains seront soumis à une pression terrible de la part de leurs supporters. C'est dans une telle situation qu'il faudra profiter. Les Marocains vont tout faire pour marquer le plus vite possible afin de se mettre à l'aise et c'est à ce moment-là qu'il faudra en profiter pour les contrer.
Donc vous êtes optimiste ?
Oui. Je suis optimiste et j'ai un pressentiment qu'on réalisera un match plein et un très bon résultat.
Raouraoua a déjeuné avec l'équipe dimanche
Dimanche en milieu de journée, le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, s'est déplacé à l'hôtel pour discuter avec les joueurs et les encourager. Il a même déjeuné avec eux. Cela prouve que le premier responsable du football algérien donne une très grande importance à cette équipe, comme en témoignent les gros moyens mis à sa disposition.
Il a fait un autre saut à l'hôtel, le soir
Le soir même, le président de la FAF est revenu à l'hôtel où il est resté en compagnie du staff technique pendant un moment
Lire la suite: http://www.lebuteur.com/
Aucun commentaire